Foules
Manipulations ?
Foules
Versonnex
Fort l'Ecluse 2007
Situations ?
Nuclear Scan
Extrait des cahiers de Montesquieu
Si je savais une chose utile à ma nation qui fût ruineuse à une autre, je ne la proposerais pas à mon prince, parce que je suis homme avant d’être Français ou bien parce que je suis nécessairement homme, et que je ne suis Français que par hasard.
Si je savais quelque chose qui me fût utile, et qui fût préjudiciable à ma famille, je la rejetterais de mon esprit. Si je savais quelque chose utile à ma famille, et qui ne le fût pas à ma patrie, je chercherais à l’oublier. Si je savais quelque chose utile à ma patrie, et qui fût préjudiciable à l’Europe, ou bien qui fût utile à l’Europe et préjudiciable au genre humain, je la regarderais comme un crime.
Je suis un bon citoyen ; mais, dans quelque pays que je fusse né, je l’aurais été tout de même.
Je suis un bon citoyen parce que j’ai toujours été content de l’état où je suis ; que j’ai toujours approuvé ma fortune, et que je n’ai jamais rougi d’elle, ni envié celle des autres.
Je suis un bon citoyen parce que j’aime le gouvernement où je suis né, sans le craindre, et que je n’en attends d’autres faveurs que ce bien infini que je partage avec tous mes compatriotes , et je rends grâces au Ciel de ce qu’ayant mis en moi de la médiocrité en tout, il a bien voulu en mettre un peu moins dans mon âme.

Pour Jules
MEME
SOUS LA CONSTITUTION LA PLUS LIBRE, UN PEUPLE IGNORANT EST ESCLAVE
CONDORCET

L'EGALITE
DE LA STUPIDITE N'EN EST PAS UNE,
PARCE QU'IL N'EN EXISTE POINT ENTRE
LES FOURBES ET LEURS DUPES; ET QUE
TOUTE SOCIETE QUI N'EST PAS ECLAIREE
PAR DES PHILOSOPHES EST TROMPEE PAR
DES CHARLATANS
CONDORCET

votre légende
Votre texte 
 
 
 
 
jmt-arnac
23/10/06